Récemment, la plus grande partie des comptes de Google Analytics ont été contaminés par un "virus" appelé "Referrer spam" (référencement abusif), résultant dans la prise en compte dans des statistiques de Google Analytics de trafic indu ou factice, résultant de l’action de robots spammeurs alias “spam bots”.
En conséquence, vos données de Google Analytics peuvent être corrompus et ne reflètent pas forcément une image réelle de trafic sur votre site web.
Faut-il s’inquiéter des attaques du virus “Referrer Spam” sur Google Analytics?
Les raisons de prendre le problème des robots Referrer Spam au sérieux sont nombreuses, mais en voici les trois principales :
- Lorsque votre compte Google Analytics est compromis/corrompu, vous n'avez pas accès à des informations fiables reflétant les performances rélles de votre site web. En effet, dans de nombreux cas ce spam peut représenter jusqu'à 80% de votre trafic!
- Les robots spammeurs entraînent des surcharges importantes et contre-productives sur les serveurs de vos sites web, avec de nombreuses conséquences négatives: ralentissement pour les utilisateurs légitimes, incidents techniques et problèmes de fonctionnement, sans oublier l’abus de ressources qui peuvent entraîner des mesures coercitives de la part de voter hébergeur et des surcoûts aussi importants qu’inutiles.
- En termes de SEO et de classement de votre site dans les résultats de recherche, le “referrer spam” peut entraîner des sanctions de la part des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, etc., et avoir de graves conséquences sur l’efficacité commerciale de vos sites web.
Comment vérifier si mon compte Google Analytics a été infecté?
Le fait de ne pas recevoir d’alerte de la part de Google Analytics ou de Google Webmaster Tools ne signifie aucunement que votre compte n’a pas été touché par un virus "Referrer spam".
Pour savoir si votre compte Google Analytics est affecté par ce problème, suivez la procédure suivante: La première chose est de vérifier le trafic de référence sur votre compte Google Analytics. Si vous trouvez des « références » comme semalt.com, buttons-for-website.com, darodar.com ou d’autres domaines inappropriés, votre code de Google Analytics est malheureusement la cible de robots spammeurs.
Comme le montre l'exemple ci-dessous, la plupart des sources de trafic indiquées ne sont pas des références réelles, mais la conséquence de référencement abusif (referrer spam).
- semalt.com
- semalt.semalt.com
- buttons-for-website.com
- blackhatworth.com
- 7makemoneyonline.com
- ilovevitaly.com
- ilovevitaly.co
- ilovevitaly.ru
- iloveitaly.ro
- priceg.com
- prodvigator.ua
- resellerclub.com
- savetubevideo.com
- screentoolkit.com
- kambasoft.com
- socialseet.ru
- superiends.org
- vodkoved.ru
- o-o-8-o-o.ru
- iskalko.ru
- luxup.ru
- myftpupload.com
- websocial.me
- ykecwqlixx.ru
- slftsdybbg.ru
- seoexperimenty.ru
- darodar.com
- econom.co
- edakgfvwql.ru
- adcash.com
- adviceforum.info
- hulfingtonpost.com
- europages.com.ru
- gobongo.info
- cenoval.ru
- cityadspix.com
- cenokos.ru
- ranksonic.info
- lomb.co
- lumb.co
- econom.co
- 54.186.60.77
- srecorder.com
- see-your-website-here.com
- 76brighton.co.uk
- paparazzistudios.com.au
- powitania.pl
- sharebutton.net
- tasteidea.com
- descargar-musica-gratis.net
- torontoplumbinggroup.com
Comment les robots spammeurs corrompent-ils mon site ?
Il y a deux types de Referrer spam: Fantôme (Ghost) Referrer spam et Robot Referrer spam.
Fantôme spam: ces spammeurs attaquent directement votre compte de Google Analytics au travers du protocole des mesures de sécurité, sans même avoir réellement visité votre site web.
Robot spam: des robots spammeurs visitent votre site mais n'y font pas référence.
Les robots spammeurs ont-ils accès à mon compte Google Analytics ?
La réponse est NON, ces robots spammeurs n'ont absolument pas accès à votre compte. Pour envoyer des données au compte de Google Analytics, il leur suffit de connaître un certain code de votre compte Google Analytics (GA), mais cela ne leur permet pas pour autant de se connecter en usurpant votre identité.
La plupart du temps, les robots spammeurs découvrent les codes de Google Analytics (GA) en utilisant la technique dite de “brute force” qui consiste à combiner de grandes quantités de chiffres au hasard (par exemple, UA-63152138-1) et à les tester en tant que code GA jusqu'à ce qu'ils parviennent à identifier un numéro valide.
Cette technique est la même que celle utilisée pour gagner l’accès à tous types de comptes en ligne (email notamment) mais seuls l’exploitation d’informations normalement confidentielles (dont les questions de sécurité) combinée à des mots de passes insuffisamment sécurisés (mots trop simples, dates de naissance etc.) peut éventuellement permettre à un pirate d’accéder à votre compte.
Il convient de préciser à nouveau que tel n’est pas le but des robots spammeurs et que la probabilité d’un tel piratage est donc extrêmement faible, et le sera d’autant moins que vous respectez les consignes de sécurité recommandées pour la sécurisation de vos comptes et mots de passe.
Quel est l’intérêt des robots spammeurs?
Les sites incriminés recherchent tout simplement une augmentation du trafic sur leurs propres sites et domaines, en profitant notamment de la curiosité de webmasters et administrateurs de sites souhaitant simplement savoir quels types de ressources font référence à leur propre site web.
Y-a-t'il une solution pour éliminer le problème du “Referrer spam”?
OUI. La bonne nouvelle est qu’il existe bien heureusement des solutions simples à ce problème.
En ce moment-même, des centaines de sites web sont victimes de ce spamming, endommageant ou compromettant les données de Google Analytics. Nous avons analysé plusieurs dizaines de comptes présentant un gros trafic internet et qui ont défini une liste des spammeurs générale pour tous les comptes affectés.
Si votre site web est hébergé par SeoSamba, soyez rassurés: nous avons déjà fait le nécessaire pour bloquer les robots spammeurs au niveau de nos serveurs. Malheureusement, nous ne pouvons pas bloquer le spam Fantôme sur le serveur parce qu'ils ne passent pas par votre site web – ils frappent directement votre compte Google Analytics.
Pour se débarrasser du spam Fantôme, il existe une solution très efficace que nous avons testée sur nos propres sites web. Pour mettre en oeuvre cette solution (vérification des anciennes données + création de filtres) et ainsi protéger votre compte de GA, vous pouvez suivre les instructions suivantes: http://www.kulturstartup.fr/supprimer-semalt-econo...
Nous vous recommandons fortement d'appliquer cette solution à votre compte Google Analytics le plus tôt possible.
Pouvez-vous régler le problème “Referrer spam” pour moi?
Si vous n'avez pas le temps de le faire vous-même ou que vous souhaitez simplement que le problème soit réglé une fois pour toutes par des professionnels, l'équipe SeoSamba peut certainement vous aider à nettoyer vos données de Google Analytics.
Si vous êtes déjà inscrits au
programme de Visibilité Amplifiée de SeoSamba, cette procédure est ENTIÈREMENT GRATUITE et nous vous informerons dès que votre compte de Google Analytics sera nettoyé.
Pour commander ces services, obtenir plus d'informations, et pour toute autre question relative à la protection de votre site web, merci de nous contacter à contact@seosamba.fr.