Pourquoi les riches du web sont toujours plus riches
"Plus la quantité et la qualité des articles Wikipedia augmente, plus le nombre de liens vers le site augmente, et donc le nombre de résultats et la qualité du classement dans Google." – Wikipedia.com
En mars 2000, le projet Nupedia fut lancé avec pour objectif de créer une encyclopédie en ligne créé par des contributeurs volontaires et visé par des experts dans divers domaines. Un an plus tard, 25 articles avaient été publiés.
Wikipedia, un projet annexe de Nupédia ouvert aux contributions du public depuis janvier 2001, recensait pour sa part 20.000 articles dès la fin de l'année, avec une présence dans les moteurs de recherche largement supérieure à son site parent.
De fait, l'écriture collaborative crée de vastes sommes d'information qui augmentent la visibilité des sites de contenu sur les moteurs de recherche, ramenant plus de visiteurs et d'auteurs, ce qui augmente le nombre de vues et d'articles dans cercle vertueux apparemment sans fin.
Nombre d'articles sur Wikipedia depuis 2001
Pourtant, le succès de Wikipedia en termes de référencement organique est du à bien plus qu'une somme brute de contenus, aussi imposante soit-elle.